La gingivite est une inflammation de la gencive causée par la plaque bactérienne. La gingivite est une maladie parodontale, c’est-à-dire une maladie touchant le parodonte, les tissus entourant la dent.
Une gencive saine présente un aspect « en peau d’orange », rose pâle et ne saigne pas au contact.
A l’occasion d’une gingivite, la gencive devient rouge (toute variation de couleur signe une situation pathologique), lisse et gonflée. Elle saigne facilement soit au brossage soit parfois même spontanément.
On peut observer des poches parodontales, c’est-à-dire un espace qui se forme entre le haut de la gencive et le niveau où elle s’attache à l’os.
La cause de la gingivite est la plaque dentaire, constituée essentiellement de bactéries.
Les bactéries étant des corps étrangers, elles constituent une agression et provoquent une réaction de défense de la part de la gencive.
La plaque dentaire se forme en permanence et doit être éliminée par le brossage, au moins deux fois par jour, en tout cas après chaque repas.
La présence de tartre : plaque dentaire minéralisée est en grande partie constituée de bactéries.
Des couronnes mal positionnées et/ou mal adaptées.
Des dents mal alignées rendant le brossage plus difficile.
Déséquilibre hormonal.
Certains médicaments et maladies systémiques.
Si elle n’est pas correctement traitée ou ne guérit pas spontanément, une gingivite risque d’évoluer en parodontite (inflammation du parodonte, c’est-à-dire des tissus de soutien de l’organe dentaire : gencive, cément, ligament alvéolo-dentaire et os alvéolaire) avec une diminution du niveau osseux, généralement associée à une mobilité des dents concernées. La parodontite est responsable de dégâts irréversibles. Un abcès parodontal pourra également survenir.