Il existe quelques incontournables au maintien de la santé bucco-dentaire, les voici :
Des consultations régulières chez le chirurgien-dentiste
Une visite tous les 6 mois chez le chirurgien-dentiste permet de détecter à temps des caries débutantes et peut être l’occasion de pratiquer un détartrage afin d’éliminer la plaque dentaire. Des conseils d’hygiène personnalisés, des recommandations de soins préventifs (détartrage, surfaçage, scellement des sillons…) vous seront donnés. De plus, le praticien définit avec son patient la fréquence des consultations préventives nécessaires au maintien d’une bonne santé bucco-dentaire.
Une alimentation régulière, équilibrée et variée
L’alimentation a une grande influence sur la santé bucco-dentaire. Communément, il est acquis qu’il est préférable d’éviter de consommer trop de glucides (couramment appelés sucres) dont le rôle est reconnu dans les pathologies bucco-dentaires. Il faut savoir que la plupart des aliments contiennent des glucides et, donc, que toute prise alimentaire est susceptible de déclencher le processus carieux. Il convient donc de :
• Répartir les prises alimentaires sur trois repas principaux à horaires réguliers,
• Préférer l’eau et le lait aux boissons acides (sodas, colas, jus de fruits..) et finir de préférence chaque repas par un aliment protecteur (ex : fromage, chocolat noir) et un verre d’eau,
• Ne pas consommer de boissons ou d’aliments acides avant le coucher car la salive nocturne favorise la formation de la plaque dentaire,
• Eviter les grignotages. Limiter la fréquence de consommation de glucides (gâteaux, barres de céréales, biscuits apéritifs, chips, thé ou café sucré…).
La plaque dentaire, il faut l’éliminer !
Cf. fiche Elimination de la plaque
Renforcer le terrain avec le fluor
Le fluor est un oligo-élément qui se fixe sur l’émail des dents et les rend ainsi plus résistantes.
On le retrouve à l’état de traces dans de nombreux aliments mais en quantité insuffisante pour répondre aux besoins quotidiens de prévention de la carie. Dans certains cas, une supplémentation en fluor pourra être envisagée par le praticien.
En bref, la santé bucco-dentaire passe par :
Des contrôles réguliers chez votre praticien (tous les 6 mois)
Une alimentation saine, variée, équilibrée répartie sur 3 repas exempte de grignotage
Un brossage dentaire tri quotidien et rigoureux avec un matériel adapté à chacun
Un éventuel apport personnalisé en fluor