Le brossage dentaire
Il doit être triquotidien.
Le brossage permet de nettoyer les surfaces dentaires et les gencives et d’éliminer la plaque dentaire qui se forme après chaque prise alimentaire. C’est cette plaque dentaire ainsi que les bactéries qu’elle contient qui sont, à terme, responsables des caries et des maladies des gencives.
Il est donc fortement recommandé de se brosser les dents immédiatement après chacun des 3 repas principaux avec une brosse à dents ayant une petite tête (pour accéder à toutes les faces des dents), à poils synthétiques souples et avec une bonne méthode.
Le dentifrice utilisé doit contenir du fluor. La brosse à dents doit être changée au minimum tous les 3 mois (poils ébouriffés = brosse à changer !), tout en sachant qu’elle ne se prête pas car elle est porteuse des microbes de son utilisateur. La brosse à dents ne se mouille pas avant utilisation.
Utilisation d’aides à l’élimination de la plaque
Le brossage peut être complété par l’utilisation d’un fil dentaire, qui permet d’éliminer la plaque et les résidus alimentaires inter dentaires, de brossettes…
Les brossettes interdentaires
Elles permettent l’élimination de la plaque dentaire dans l’espace situé entre chacune de vos dents qui est un endroit propice à la rétention de plaque dentaire. Il en existe de différentes tailles. Votre chirurgien-dentiste saura vous conseiller sur la taille la plus adaptée à vos espaces inter dentaires.
Le fil dentaire
Il s’adapte très bien au nettoyage des espaces inter dentaires de taille très réduits où il est impossible de passer des brossettes. Il peut être fluoré, ciré ou imprégné d’antiseptique.
Les bains de bouche
Ils ne doivent jamais remplacer un brossage mais toujours venir en complément de ce dernier. Notez que l’usage prolongé de certains bains de bouche peut conduire à perturber l’équilibre buccal et entraîner certaines pathologies (mycoses, brûlure, etc.. )
Leur usage doit donc être envisagé que sur les conseils de votre praticien.
Les brosses à dents électriques et les appareils à jet
Plus onéreux que les brosses manuelles, ces appareils peuvent être préconisés par le chirurgien-dentiste dans des situations particulières.