Le protoxyde d’azote découvert en 1772 par le chimiste et pasteur anglais Joseph Priestley a vu ses effets relaxant et analgésiant démontrés de façon médicale encadrée aux États-Unis en 1844 par le dentiste Horace Wells.
Le mélange équimolaire oxygène-protoxyde d’azote 50 %/50 % (souvent abrégé en MEOPA) est un mélange gazeux, à concentrations fixes, utilisé en analgésie. La substance active de ce médicament est le protoxyde d’azote, gaz incolore, non irritant, d’odeur faible. Peu soluble dans le sang, il procure un effet rapide après trois minutes d’inhalation. Cet effet est rapidement réversible en 5 minutes après l’arrêt.
Le MEOPA possède une triple action : anxiolytique (diminution de l’anxiété) , analgésiante et amnésiante (de façon modérée et plus particulièrement chez l’enfant).
Il n’entraîne pas de sommeil (ou sédation profonde) mais un état de conscience modifiée (les sons, bruits et lumières peuvent être perturbés) avec le maintien du contact verbal que l’on appelle « sédation consciente ».
Son utilisation en chirurgie orale permet de ne plus ressentir la douleur de l’anesthésie. Le MEOPA provoque aussi la dissipation de l’anxiété liée à l’acte vous permettant ainsi d’aborder vos soins chirurgicaux en toute sérénité.