Mise en place d’un implant sur édentement unitaire :
Lorsqu’il manque une seule dent sur l’arcade dentaire et que la réalisation d’un bridge est impossible (raisons mécaniques, dents adjacentes saines), le chirurgien pourra mettre en place un implant qui supportera la couronne dentaire. Le patient bénéficiera ainsi d’une restauration prothétique fixe.
La couronne unitaire sur implant est en tout point semblable à la couronne habituelle. Son aspect très naturel et sa solidité permettent de l’employer aussi bien pour les dents antérieures que postérieures.
Mise en place d’implants sur des édentements pluraux :
Lorsqu’il manque plusieurs dents contigües sur une arcade dentaire, plusieurs implants pourront être positionnés de manière à remplacer toutes les dents manquantes. Dans certains cas et en accord avec le dentiste, le chirurgien posera moins d’implants que de dents manquantes et réalisera un bridge sur implant.
Mise en place d’implants pour traitement des édentés totaux :
Solution fixe
Le bridge complet sur implant a l’avantage d’être une solution fixe avec un résultat esthétique très naturel. Les « dents » fixées sur les implants dentaires procurent à nouveau au patient un confort de mastication. Il retrouve confiance dans ses dents, il n’utilise plus de colle à appareil dentaire. Le palais libéré de la prothèse permet de retrouver le plaisir de manger.
Solution amovible
La prothèse amovible sur implants est une solution qui permet de stabiliser une prothèse amovible totale (dentier) en la clipsant sur des implants prévus à cet effet grâce à un système de bouton pression. C’est un choix intéressant pour les patients qui doivent porter une prothèse complète mais qui ne peuvent bénéficier d’une prothèse fixe sur de nombreux implants, que ce soit pour des raisons anatomique (volume osseux insuffisant) ou économique. Si l’on fixe la prothèse sur des implants, elle ne bouge plus et apporte confort et fiabilité.