Les actes de chirurgie orale sont, pour la majorité des patients, générateurs d’anxiété et de stress. La douleur n’est que très rarement présente lors de la réalisation de ces actes. Il est extrêmement fréquent que les patients mélangent anxiété et douleur.
La gestion de la douleur
- Votre praticien vous prescrira lors de la consultation pré-opératoire des antalgiques dont le niveau correspond à la douleur présumée provoquée par l’acte.
- La mise en place du traitement antalgique débute généralement une heure avant l’intervention de manière à prendre également en charge la douleur pouvant être liée à la réalisation de l’anesthésie locale.
- L’anesthésie locale rend le geste non douloureux. Attention cela ne veut pas dire que « vous ne sentez rien », il n’y a que la sensation douloureuse qui est bloquée par l’anesthésie. Il est normal de sentir une certaine pression exercée par le chirurgien par exemple. Celle-ci ne sera cependant pas douloureuse.
- Si malgré l’anesthésie locale, vous ressentez une légère douleur (picotement, décharge électrique, pincement) n’hésitez pas à le dire au chirurgien, qui augmentera légèrement la dose anesthésique.
- Enfin, après l’intervention prenez votre antalgique de manière systématique pendant 48h et non à la demande.
- Il est possible qu’à la fin de l’intervention, votre praticien choisisse d’augmenter les antalgiques estimant que ce qui vous a été préalablement prescrit se révèle insuffisant compte tenu du déroulement de l’intervention.
La gestion de l’anxiété
- Les explications sur le déroulement de l’intervention doivent participer à apaiser votre stress. Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à les poser à votre praticien.
- S’il le juge nécessaire, votre praticien pourra choisir de vous prescrire un décontractant ayant pour but d’obtenir une légère sédation durant l’intervention. La mise en place de ce type de traitement nécessite que le patient soit accompagné et ne conduise pas.
- Enfin, s’il juge le patient inapte à la maîtrise de ses angoisses, votre praticien pourra choisir d’opter pour une intervention sous anesthésie générale