Une extraction dentaire est l’enlèvement d’une dent de la bouche. Les extractions peuvent être conseillées pour plusieurs raisons. La principale est la carie dentaire qui a détruit assez de structure de la dent pour ne plus pouvoir restaurer celle-ci. Les dents incluses dont les dents de sagesse sont aussi extraites de façon routinière. Les indications peuvent également être d’ordre parodontal.
L’extraction simple (exodontie) est un acte chirurgical qui consiste à pratiquer l’avulsion d’un organe dentaire sans anomalies de structure, de formes et de positions avec un contexte local et général non susceptible de compliquer la réalisation de l’acte. Le chirurgien fait bouger la dent avec un davier, sous anesthésie locale puis retire la dent.
Les extractions chirurgicales (odontectomies) concernent les dents difficile d’accès, ou bien des dents avec des racines très courbées ou considérablement détruites par la carie. Le chirurgien dégage la gencive autour de la dent ainsi que le tissu osseux. La dent peut être séparée en plusieurs morceaux avant l’extraction et des points de suture maintiennent l’intégrité de la gencive durant la guérison.